Expositions : nov. 2004 ... réédition nov. 2005

  

Écouflant à travers les conflits du XXème siècle ...

 

vous nous avez aidé à parcourir les chemins de la mémoire d'Écouflant ...    

 

 

archives 2004

du 6 au 14 novembre à la Grange (Écouflant / Éventard)

WE 10:00 à 12:00 & 14:30 à 18:30 semaine 17:00 à 19:30
pour les groupes tél. 02 41 43 09 38

 

Écouflant à travers les conflits du XXème siècle ...

Ils ont souffert, souvenons nous en ...

 

 

 

 

exemple :

5
des panneaux
sur
la guerre d'Algérie

 

Inauguration :

Le 06 novembre 2004

Mesdames, Messieurs,     

Au nom de l'association Pages d'Histoire, je vous souhaite la bienvenue à la Grange pour l'inauguration de l'Exposition «Écouflantà travers les conflits» et je vous remercie de votre présence.
C'est la troisième exposition réalisée dans le cadre des manifestations qui portent désormais le nom de rendez-vous culturels . Après celle consacrée à Écouflant dans les années 30, celle sur Éventard, des Gaulois à nos jours, nous voici devant l'histoire d'Écouflantà travers les conflits : une exposition sous vos yeux et un livre d'accompagnement ( le troisième de la série). Merci à l'imprimerie Paquereau pour la gentillesse de son accueil l'efficacité et la qualité de son travail. Pour en arriver à ce résultat, il a fallu deux années de travail acharné des membres de l'Association qui n'ont pas ménagé leur peine. Mais pour ce résultat, nous avons été aidés et accompagnés :
  • Par la Municipalité d'abord : Monsieur le Maire nous a autorisés à consulter les archives municipales, à plusieurs reprises. Il a permis la sortie de documents originaux que vous pourrez voir dans les vitrines. La Municipalité a facilité la publication de la plaquette par une souscription portant sur 200 ouvrages. Les services techniques nous ont apporté le matériel nécessaire (grilles ...)et les services administratifs ont coordonné les opérations de prêt, l'organisation du vin d'honneur (notamment Mesdames Voineau, Blanchet-Ricou). Qu'ils soient tous remerciés .Sans eux , rien n'aurait pu être possible.
  • Par les Archives Départementales : leurs services ont orienté nos recherches et ainsi nous avons pu compléter nos découvertes. Ils ont aussi fourni les vitrines présentes dans la salle.
  • Les autres Mairies ont fourni des grilles , des plots pour assurer la circulation.
  • Mais surtout, par les Écouflantais qui nous ont apporté leurs témoignages et nous ont livré leur propre histoire en nous consacrant du temps. Avec beaucoup de gentillesse , d'émotion ( ce n'est pas toujours facile de fouiller dans sa mémoire pour y retrouver des souvenirs parfois oubliés ...), ils nous ont raconté cette tranche de leur vie bouleversée par les guerres. Cela concerne surtout la Seconde Guerre Mondiale, car pour la 1 ère, cette génération d'Écouflantais a disparu. Cela concerne aussi la guerre d'Indochine et d'Algérie. Ces témoignages très précieux pour nous ont été respectés et bien sûr, n'engagent que leurs auteurs. Mais à travers eux , on y découvre que les Écouflantais ont fait leur devoir. Ils ont vécu des événements douloureux : être prisonnier, aller au STO, être éloigné de leurs familles, avoir peur de l'attentat. Ils nous disent leurs difficultés parfois à retrouver la vie civile, les problèmes de sommeil.
 • Les femmes aussi nous ont raconté leur vie quotidienne avec toutes les contraintes imposées par la guerre.
 • Un dessinateur, Marc Guyot a réalisé des dessins originaux sur la période de l'occupation.

Au nom de l'Association, je les remercie très vivement.       

 .../...

.../...

Vous allez parcourir l'exposition et aussi le livre qui l'accompagne. La Première Guerre Mondiale a été traumatisante pour la Commune puisque 30 poilus, en pleine jeunesse y ont laissé leur vie. Cette horreur a frappé la France entière qui en a organisé le souvenir. Partout, dans le pays, on construit des monuments aux morts. À Écouflant, c'est par souscription et subvention que l'on réalise cet édifice. Le Maire de l'époque organise un référendum pour le choix de l'emplacement, auprès des familles des victimes qui optent pour le cimetière. Il n'en sera pas ainsi car la famille Liger fait don d'un terrain celui de la Chapelle et c'est là qu'il est édifié après être arrivé en charrette depuis Bécon les Granits. Il y reste jusqu'à son déplacement en 1982, sur la place de Bellebranche. Tous les ans une commémoration a lieu le 11 novembre à 11 heures pour célébrer l'anniversaire de l'armistice.

La Seconde Guerre Mondiale voit l'occupation allemande et son lot de contraintes administratives : beaucoup de papiers, de circulaires, d'arrêtés, d'exigences, de réquisitions de toute sorte. Certains Écouflantais sont faits prisonniers. Ils partent en Allemagne ; d'autres sont au STO. D'autres travaillent sur le Mur de l'Atlantique. Certains s'évadent, sont repris , puis libérés. A Écouflant , la vie reste calme. La commune, de par sa situation géographique est à l'écart mais il s'y passe de drôles de chose : passeurs de résistants ou de clandestins , fabrication de faux papiers. On trompe l'ennui à la veillée, en dansant dans les fermes ou les prés. On se déplace tant bien que mal : peu de voitures (pas d'essence), des vélos, mais quand les pneus sont crevés, pas d'autre solution que des tuyaux d'arrosage pour réparer ! Quand l'heure de la libération sonne, c'est la joie à Écouflant.

La guerre d'Indochine touche peu les Ecouflantais car elle est menée par des militaires de carrière. Néanmoins, Écouflant compte un mort, Camille Launay, tué lors d'un saut opérationnel.

L'Algérie, enfin concerne davantage de familles. Avec l'envoi du contingent , les jeunes partent «rétablir l'ordre» , comme on disait à l'époque. Ils vivent des moments difficiles dans une guerre qui ne veut pas dire son nom. Un Ecouflantais, Roseray, s'est vaillamment battu pour défendre son capitaine et meurt au combat.

De guerre en guerre, que de souffrances, que de temps gâché !

Au moment où s'ouvre cette exposition, faisons un vœu pieux : que la paix soit toujours un objectif ! Là, nous avons beaucoup de travail à faire !

En vous remerciant, je vous invite à prendre le verre de l'amitié et vous souhaite bonne visite et bonne lecture.

 

La Présidente de «Pages d'Histoire Écouflant »:
Michèle Desblancs

Le 06 novembre 2004

Mesdames, Messieurs,
Dans cette exposition s'affichent les multiples aspects des conflits qui ont traversé notre histoire du 20ème siècle.
Soucieuse de restituer les représentations des acteurs, l'expérience des combattants ou les étapes d'une "culture de guerre" pensée comme ressort principal de la mobilisation et l'investissement affectifs des individus dans la guerre aux multiples facettes : aspects diplomatiques et militaires - dimensions économiques, sociales et politiques - perspectives plus culturelles ou anthropologiques.
L'exposition vaut cependant par son souci d'une lecture globale de l'événement. La guerre y est en effet réinscrite à la fois dans sa topographie, son expérience et sa mémoire. Ainsi les lieux, qu'il s'agisse d'espaces naturels, d'édifices, sont de véritables protagonistes dont la perception donne sens dans ses approches sensibles et mémorielles des événements.


L'omniprésence de la mort reçue et de la mort donnée, le chaos des sentiments où la violence et la cruauté pouvaient coexister avec la compassion et les névroses des guerres avec le culte des morts et le deuil des vivants.
Vous avez donné une forme à l'événement, contribué à dénouer cette imbrication de regards, d'intentions et de temporalités diverses et à sortir d'une culture de guerre pour atteindre celle de la Paix.

 

retour     

 

 

 

[page d'accueil] [nous écrire] [nos liens préférés]