Écouflant

son histoire

" à travers les conflits "

Ce livre, le troisième de la série « Écouflant, son histoire », accompagne l'exposition, à la Grange « Écouflant à travers les conflits », du 6 au 14 novembre 2004. Il est le résultat d'un travail d'équipe : les membres de l’Association Pages d'Histoire, tous bénévoles, ont donné beaucoup de leur temps et ont su, malgré les difficultés rencontrées, garder leur passion intacte pour découvrir le passé de notre commune. Qu'ils en soient remerciés !
Cependant, rien n'aurait pu être possible sans l'appui de la Municipalité qui a ouvert les archives Municipales (une véritable mine !) pour permettre la recherche des documents d'époque, sans lesquels il est difficile de reconstituer les événements. Elle a, par ailleurs, souscrit à l'acquisition de 200 ouvrages.
Enfin, les Écouflantais eux-mêmes, nous ont livré leur propre histoire. Difficile pour eux, de revivre le passé, parfois douloureux et enfoui dans leur mémoire. Ils ont répondu à notre appel, lancé dans Confluences et dans les journaux locaux.. Certains ont voulu rester anonymes. Les témoignages que nous avons respectés et qui n'engagent que leurs auteurs, nous apportent un éclairage vécu, de ces périodes passées.

Que tous ceux, qui ont participé à ce travail de mémoire soient remerciés !                           Et maintenant, bonne lecture !

des extraits ...

page 11

LA GUERRE DE 1914 - 1918 ...

Pourquoi la guerre ?

Alors que l'Europe domine le monde, deux camps se sont constitués qui vont se déchirer dans un conflit sanglant qui dure de 1914 à 1918 :

la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) et la Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie). De nombreuses rivalités opposent les puissances européennes : Elles sont souvent coloniales. Le Royaume Uni et la France disposent de vastes empires (ce qui ne les empêche pas de se disputer des territoires) mais l'Allemagne ...

etc., etc. ...

page 32

LA SECONDE GUERRE MONDIALE ...

Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, la paix est menacée car il applique le programme énoncé dans Mein Kampf : réviser le Diktat de Versailles, réarmer l'Allemagne, réunir tous les Allemands sur un même territoire, conquérir un « espace vital » à l'est.

 

 

Les démocraties ( France, Royaume-Uni) sont fragiles et « naïves ». Elles ne voient pas le danger quand Hitler, à plusieurs reprises, viole le traité de Versailles : emilitarisation de la Rhénanie en 1936, annexion de 1'Autriche et des Sudètes en 1938, puis disparition de la Tchécoslovaquie en 1939.

Il est allié à Mussolini et lors de la guerre d'Espagne a pu tester ses troupes ...

etc., etc...

La Seconde Guerre Mondiale commence...

page 68

LA GUERRE D'INDOCHINE ...

Après avoir effectué mes classes en France, je suis parti en Tunisie à Sidi Abdallah, le port militaire de Bizerte. Peu après le Bey fut renversé par Bourguiba, il y eut trois jours d'émeutes, nous avons aidé à un retour au calme.
Nous avons été envoyés en Indochine en compagnie de nombreux légionnaires avec le détachement « Solange », embarqués pour une traversée d'environ un mois.

A bord il y eut une révolte causée par une nourriture indigne servie à la troupe alors qu'en 1ère classe et classe touriste, les cadres et les passagers se gobergeaient. Entraînés par des hommes exaspérés, nous avons investi les salons restaurant et mangé à la place des convives privilégiés.
A peine débarqués au cap Saint-Jacques, est-ce par punition ? nous sommes partis en opération au Tonkin avec la Légion et le commando « François » ; des 360 hommes de notre détachement, nous sommes revenus à 63. Nous étions très mal armés, nous disposions d'un armement hétéroclite, récupéré des combats de 1945, nous avions les uns ou les autres, Mausers Allemands ...

etc., etc. ...

page 78

LA GUERRE D'ALGÉRIE (1954 ~ 1962) ...

Foulard

En Algérie, les combattants de l'armée Française et ceux de l'ALN, avaient souvent le même uniforme et le même armement.

En opération pour nous différencier nous avions quatre foulards de couleur, rouge, bleu, vert, jaune, que nous portions au bras ou à l'épaule droite ou gauche, selon les ordres et à heures définies, le problème c'est que les fellagas se sont très vite adaptés, ayant les mêmes foulards et des jumelles ils nous imitaient, ce qui annihilait cette astuce.

etc., etc. ...

en vente chez C. MERLET, 5 Imp. du Fer à cheval, 49000  ECOUFLANT  -    tél. : 02.41.43.99.70           

Retour

 

[page d'accueil] [nous écrire] [nos liens préférés]